Conseil d'administration


Christine Babkine

Christine Babkine
Administratrice


Profil 

Depuis septembre 2012, Christine Babkine occupe les fonctions de directrice, Responsabilité sociale d’entreprise chez Ivanhoé Cambridge. Elle a le mandat de mettre en valeur les initiatives de RSE de l’entreprise, soit le volet environnemental, le volet de mobilisation des employés et le volet de l’implication communautaire en plus de s’assurer de l’enlignement avec les stratégies d’affaires. 


Parcours professionnel 

Christine Babkine est une gestionnaire aguerrie ayant près de 20 ans d’expérience dans le domaine des communications, du marketing et de la gestion des dons et commandites. Consécutivement à la barre du service marketing régional des Internationaux de tennis du Canada, directrice du service marketing de La Ronde – Membre de la famille Six Flags et responsable des dons et commandites à la SAQ. En 2011, madame Babkine s’est jointe à la Fondation Sedna. C’est son désir de contribuer au mouvement initié par Jean Lemire qui a stimulé son implication. 


Rayonnement 

Elle est membre du conseil d'administration de la Fondation immobilière de Montréal pour les jeunes.

 


 

Nathalie Bédard

Nathalie Bédard
Avocate, Associée, Donati Maisonneuve s.e.n.c.r.l.


Profil 

Nathalie Bédard est avocate et œuvre depuis plus de 25 ans en litige commercial et en droit immobilier. La pratique de Nathalie dans ces domaines l'a amené à traiter d'une grande variété de problèmes pouvant survenir en immobilier commercial et à représenter des intervenants de toutes les sphères de ce domaine, tant devant les tribunaux qu'à l'extérieur du cadre judiciaire. 


Parcours professionnel 

Nathalie a toujours œuvré en pratique privée. Après avoir été associée dans un cabinet de taille moyenne qui a joint les rangs d'un cabinet international, elle a choisi de s'associer à Donati Maisonneuve, un cabinet boutique spécialisé en litige dont les valeurs et la philosophie lui permette de s'épanouir pleinement dans son travail, sa famille et son implication dans divers projets professionnels et caritatifs. 

Ses clients proviennent de divers domaines et sa pratique s'est adaptée, au fil des années, aux besoins changeants de ceux-ci. Devant la grande variété de problèmes pouvant résulter des dossiers du domaine de l'immobilier commercial et son intérêt pour ce type de dossier, Nathalie a choisi de s'orienter plus particulièrement vers ce domaine et s'y est beaucoup impliquée. Elle est régulièrement appelée à participer à la planification du Sommet immobilier de Montréal et de la Conférence sur la location immobilière et à y agir comme animatrice ou paneliste. 


Rayonnement 

Nathalie Bédard est ancienne présidente de CREW Montréal, une organisation dont la mission est de promouvoir, soutenir et reconnaître le succès des femmes en immobilier commercial. Elle a présidé le comité des événements de cette organisation et a organisé et animé ses plus importants événements durant plusieurs années. Elle est toujours active au sein de cette organisation et offre son aide à divers comités. 

Nathalie a été présidente de l'Association des diplômés en droit de l'Université de Montréal et siège toujours sur son conseil d'administration. Elle a siégé au Conseil de discipline du Barreau du Québec et est membre enquêteur du Comité du Fonds d'indemnisation du Barreau du Québec depuis plusieurs années. Elle a été présidente du Comité de liaison du Barreau de Montréal de Montréal avec la Cour d'appel et membre du Comité sur l'administration de la justice civile. À ce titre, elle a notamment participé à la rédaction et à la mise à jour du Guide des meilleures pratiques du Barreau de Montréal. 

Nathalie est impliquée avec La Maison Marguerite pour laquelle elle a co-présidé l'encan bénéfice de 2013 et est membre du conseil d'administration de la Fondation immobilière de Montréal pour les jeunes pour laquelle elle dirigera le comité du bal.


 

Mario Bédard

Mario Bédard CPA, CA (Industrielle Alliance)
Vice-président, Placements immobiliers

Profil

Mario Bédard occupe le poste de Vice-président, Placements immobiliers, Industrielle Alliance depuis octobre 2016. Il est responsable des activités immobilières, tant au point de vue des opérations quotidiennes que des investissements. En tant que gestionnaire de services immobiliers, son portefeuille comprend des immeubles de bureaux, des centres commerciaux et des résidences pour personnes âgées.


Parcours professionnel 

Il est diplômé en Sciences comptables et en Administration des affaires de l'Université Laval et est membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA, CA). Il détient aussi une licence de courtier immobilier agréé et est membre de l'OACIQ. Il a été Premier vice-président chez Bentall Kennedy pour près de 13 ans et a occupé des postes financiers importants pour divers organismes privés et publics. En 1995, il fonde le Groupe Immobilier VALOR inc. dont il est le président et au cours des 9 années suivantes il développe notamment la Cité Multimédia de Montréal, un complexe immobilier de près de 1,5 million de pieds carrés. 


Rayonnement 

Il est membre du conseil d'administration de la Fondation immobilière de Montréal pour les jeunes, du conseil d'administration de l'IDU, membre du conseil d'administration de la Fondation du Musée Pointe-à-Callière ainsi que de son comité d'audit et de placements. Il est aussi très impliqué depuis plusieurs années auprès des jeunes au niveau sportif.


 

Jean-Guy Bernard

Jean-Guy Bernard (Groupe Altus)
Vice-président et responsable du comité des dons


Profil 

À titre de vice-président du département de Gestion en impôt fonciers chez Groupe Altus Québec, Jean-Guy Bernard fournit des conseils relativement à l’évaluation foncière et à la fiscalité aux plus grands propriétaires immobiliers du Québec. 

Il est spécialisé dans l’évaluation d’immeubles commerciaux et industriels, d’immeubles à revenus pour particuliers, de sociétés commerciales, d’institutions financières et publiques. Il fait également l’évaluation et les négociations d’indemnités pour divers ministères des gouvernements provincial et fédéral. Il est témoin expert au du Tribunal administratif du Québec (anciennement le Bureau de révision de l’évaluation foncière du Québec), au tribunal de l’expropriation et aux cours du Québec et Supérieure. 

De plus, il fait l’étude de rentabilité pour divers projets résidentiels et commerciaux. Il agit à titre de consultant en gestion d’impôts fonciers, vérification diligente, évaluation des actifs, termes de location et autres questions liées aux évaluations immobilières. 


Parcours professionnel 

Jean-Guy a plus de 35 ans d’expérience en gestion des impôts fonciers et en évaluation. Il a commencé à travailler en tant qu’analyste immobilier chez Royal LePage Québec. 


Rayonnement 

Il est membre agréé de l’Institut canadien des évaluateurs, de la Société d’expertise immobilière Royal Institution of Chartered Surveyors, de l’Institut de développement urbain du Québec, de BOMA Québec et membre du conseil d’administration de la Fondation immobilière de Montréal pour les jeunes.


 

Yves Dubois

Yves Dubois (Borden Ladner Gervais Montréal)
Secrétaire et responsable du comité des dons


Profil 

Yves Dubois œuvre depuis plus de 30 ans dans le domaine de l’immobilier et de la construction. Ses domaines de pratique englobent aussi le droit administratif, le droit de l’environnement, le droit municipal et l’évaluation foncière. 

Yves exerce aussi dans le domaine du droit des sociétés et droit commercial. Il agit à titre de conseiller juridique de sociétés publiques et privées. Les clients de Me Dubois proviennent de domaines aussi variés que la santé, l’énergie, l’alimentaire, le textile, les produits de consommation, le génie, l’acier, les pâtes et papiers, la protection de l'environnement, la construction et l’immobilier. 


Parcours professionnel 

Me Dubois a agi à titre de conseiller juridique de plusieurs établissements publics de santé et ce, à tous les niveaux. Il a agi à titre de conseiller juridique pour plusieurs promoteurs immobiliers. Il a participé à des projets immobiliers aussi variés que la construction et l’aménagement d’immeubles industriels, notamment des usines de polytriméthylène téréphtalate, de production d’éthanol et de cogénération, des éoliennes pour la production d’électricité, des immeubles de bureaux, des centres commerciaux, des immeubles résidentiels, des hôtels, des établissements de santé et diverses infrastructures. Il a également agi pour le compte de plusieurs propriétaires d’immeubles ou de portefeuilles d’immeubles industriels, de bureaux ou commerciaux. Il a agi à titre de conseiller juridique d’un important intervenant dans le domaine de la construction au Québec. Il a conseillé un nombre important de sociétés et de fondations à but non lucratif œuvrant dans le domaine de la santé. 

De plus, il conseille ses clients relativement à une gamme variée de questions touchant les sociétés, l’immobilier, la construction et le droit commercial. Il donne des conseils en matière d’octroi de permis, de conformité à la réglementation, de rédaction de clauses contractuelles, de gestion du risque, de planification et de structuration des activités de diligence raisonnable, du financement, de l’acquisition, de la vente et de la propriété de biens présentant des caractéristiques environnementales difficiles, d’actifs et d’entreprises, et de la défense d’allégations en matière environnementale, particulièrement dans le cadre de recours collectifs. 


Rayonnement 

Il est membre du conseil d’administration de la Fondation immobilière de Montréal pour les jeunes.


 

Dominic Gilbert

Dominic Gilbert (Fonds de placement immobilier BTB)
Vice-président, gestion immobilière du Fonds de placement immobilier BTB


Profil 

Dominic est vice-président, gestion immobilière du Fonds de placement immobilier BTB et responsable de la gestion d’un portefeuille de 73 immeubles de plus de 5,1 millions de pieds carrés et 700 locataires. 


Parcours professionnel 

Actif dans le domaine de l’immobilier depuis plus de 15 ans, Dominic Gilbert a géré des immeubles de bureaux, commerciaux, industriels et résidentiels pour Canderel Management, Ivanhoé Cambridge (anciennement SITQ Immobilier), ainsi que pour la Société Immobilière Trillion, pour des immeubles situés au centre-ville et en banlieue de Montréal et dans d’autres villes du Québec et de l’Ontario.

M. Gilbert est diplômé de HEC Montréal. Dominic est président du Conseil d’administration de BOMA Québec, soit l’Association des propriétaires et gestionnaires d’immeubles commerciaux et aussi membre du conseil d’administration de BOMA Canada.


 

Jacques Laplante

Jacques Laplante (WAL Immobilier Inc.)
Trésorier et responsable des levées de fonds et activités dans les édifices


Profil 

Depuis décembre 2003, Jacques Laplante possède sa propre entreprise de courtage, WAL Immobilier. 


Parcours professionnel 

Jacques Laplante a débuté sa carrière dans le milieu de la construction et auprès de firmes d’ingénieurs. Depuis 1992, il a dirigé sa carrière vers le courtage en immobilier commercial où il a fait son CPM en immobilier et FRI en location. Il a travaillé chez Devencore Ltée et Staubach Léonard McKeague jusqu’en 2003 auprès d’une clientèle tel que: Banque Laurentienne du Canada, Banque Nationale de Canada, Samson Bélair Deloitte Touche, Tal\Talvest, Grand Prix F1 du Canada, Gascon et associés, GPL Assurance, Télébec et Connexim, des filiales de Bell, etc. 


Rayonnement 

Toujours actif, il est ou a été membre de plusieurs conseils d’administration et comités d’intérêts publics tels que BOMA, IDU, IREM Québec, le Fonds de recherche de l’institut de cardiologie de Montréal, le CRDIM, Montréal international, le Fonds régional de solidarité de Montréal, la Chambre de commerce de Montréal, la Fondation du Maire : Le Montréal Inc. de demain, ainsi que la Fondation immobilière de Montréal pour les jeunes.


 

Renée Vézina

Renée Vézina
Présidente


Profil 

Renée Vézina cumule plus de 30 ans d'expertise juridique dans l'industrie immobilière commerciale canadienne et québécoise tant au niveau de la négociation, de la location, de la gestion, des acquisitions, des dispositions, de la construction et du financement. 


Parcours professionnel 

Renée débute sa carrière sur la colline parlementaire à titre d’adjointe législative pour le gouvernement de Pierre Elliott Trudeau. Par la suite, elle est conseillère juridique chez Avon Canada et en 1986, elle débute sa pratique en immobilier avec First Québec Corporation, laquelle est acquise par le groupe Immobilier Oxford, l’un des plus importants propriétaires/gestionnaires d’immeubles commerciaux au Canada. 


Rayonnement 

Renée a siégé sur divers comités et associations, entre autres, sur le conseil d’administration d’IDU Québec. Elle est régulièrement sollicitée pour faire des allocutions destinées au secteur immobilier. En 2009, elle reçoit le prix Pro Bono la division du Québec de l’association du Barreau canadien, remis annuellement à un avocat qui s’est distingué par sa contribution exceptionnelle à la communauté.  En 2012, elle est lauréate du prix Excellence de CREW Montréal décerné à une femme d’expérience œuvrant dans l’industrie de l’immobilier commercial qui s’est démarquée par ses qualités de chef de file, ses réalisations et son engagement envers son entreprise, l’industrie et la communauté en général. Au gala BOMA, elle reçoit le prix de la personnalité de l'année 2012. Ce prix lui est décerné en mai 2013 par un vote populaire de ses pairs. 

Par ailleurs, en 2001, elle fonde la Fondation immobilière de Montréal pour les jeunes, qu’elle préside toujours. L’organisme a amassé plus de 4 000 000 $ et a eu un mouvement rassembleur dans la communauté immobilière alors que les propriétaires, gestionnaires, fournisseurs, professionnels et courtiers s’unissent pour venir en aide aux jeunes montréalais en difficulté.

Renée siège également sur le conseil d'administrationde Métropolis Bleu

 

Membres fondateurs

Partenaires

Partenaires de services